Accueil
Yvonne Millerand

   
     

Yvonne MILLERAND
1923 - 2007

 

 

Diplôme délivré à Yvonne Millerand par Krishnamacharya
le 31 mars 1966

 

 


Yvonne et Krishnamacharya, 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née en 1923, Yvonne Millerand découvre le Hatha-Yoga grâce à sa mère, qui était élève de Mr Lucien Ferrer, un des pionniers de cet enseignement et fondateur de l'Académie Occidentale de Yoga.
Elle est douée, motivée et devient sa collaboratrice en 1953, jusqu'à la disparition de Mr Ferrer en 1964. Elle part alors, sur le conseil de Christine Klein, auprès de Krishnamacharya. Elle restera neuf mois en Inde, et reviendra avec un diplôme (le seul décerné à notre connaissance à une occidentale) et l'autorisation d'enseigner donné par son maître.

Elle transmet alors dans ses cours privés à Paris et à l'Ecole Française de Yoga ce qu'elle a appris et qui sera appellé "l'Ecole de Madras".

Elle s'implique avec ses amis : Roger Clerc, Nil Haoutoff, Claude Pelletier, et devient avec eux membre fondateur de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY). Ils travaillent ensemble sur ce difficile défi : faire connaître un Hatha-Yoga authentique aux occidentaux.

Elle retourne plusieurs fois en Inde auprès de Desikachar, fils de Krishnamacharya.

Elle écrit de nombreux articles pour les Carnets et la Revue française du Yoga. Elle est l'auteur du Guide pratique de Hatha Yoga (1973) réédité en 1999 (éditions Calmann Levy).

Yvonne Millerand cesse d'enseigner en 1998 à l'âge de 75 ans.
Elle nous quitte en 2007.

 

Quelques témoignages de professeurs formés par Yvonne:

"Avec elle la mise en place des postures était précise et claire, souvent formulée de manière imagée, parfois drôle. Le chemin sur lequel elle nous guidait dans notre pratique se traduisait par la triple formule suivante :
"Observer pour pouvoir sentir,
sentir pour pouvoir répéter,
répéter pour pouvoir goûter et apprécier"...

(Jacqueline Augustin-Lamber)

"Sa démarche de yoga ne faisait aucune concession aux effets de mode et aux charmes de la notoriété [...] Tout dans sa présence, son positionnement attentif et ferme, invitait le pratiquant à être lui-même dans une recherche de vérité..."(France Dubois)

"Il m'a suffit d'écouter la voix d'un professeur de yoga expérimenté, en l'occurrence Yvonne Millerand, pour acquérir la certitude d'être arrivé à bon port. Etait-ce le son de sa voix ou bien le discours qu'elle tenait ou simplement sa présence ? Je ne peux pas l'expliquer. Enfin je pouvais poser mes valises et écouter. La transmission entre un maître et son élève relève du mystère. Est-ce la résonnance sur un plan subtil entre deux personnes qui permet l'échange des connaissances ? Le yoga passe d'un coeur à l'autre, c'est aussi inexplicable que définitif.
(Daniel Paty)