Béatrice MILLERAND-BOUCHILLOU
élève d'Yvonne MILLERAND

Une tradition transmise par les femmes

 

 

"La femme crée et engendre.
Je considère que ce n'est pas pour elle un droit mais un devoir
de pratiquer le Yoga..."

Krishnamacharya

 

PARCOURS

Adolescente, j'ai commencé la pratique du Hatha-Yoga avec ma mère Yvonne Millerand.
D'abord joyeusement dissipées ma soeur et moi trouvions les postures comiques... Je ne voyais que le côté ludique, mais petit à petit j'ai découvert la richesse et la profondeur de cette discipline.

 

 

Béatrice (à droite) avec sa mèreYvonne Millerand

 

 

 

"Retrouver par la pratique
une qualité d'être avec nous-mêmes,
avec les autres, avec le cosmos..."

Yvonne Millerand

 

 

 

 

FORMATION

Ma formation s'est faite "à l'ancienne" en observant et écoutant ma mère, mon professeur référent, pratiquant avec elle, lui servant d'assistante puis de remplaçante lors de ses séjours en Inde. J'ai également pratiqué avec Sri T.K. Desikachar lors de ses venues en Europe, et avec M.L Haoutoff, Jackie Heintz et Patrick Tomatis.

Je commence à donner des cours en 1970, partageant une salle rue de l'Isly avec ma mère, et également dans des comités d'entreprise (O.C.D.E, Ministère de l'Equipement, Groupe Mornay, CNRS et actuellement l'Oréal).

L'Ecole française de Yoga et la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga prenant leur essor, j'ai donné des cours lors de grandes manifestations : les Assises Nationales de la FNEY, le Congrès international de Zinal, les stages d'été de l'EFY et de la FNEY.
Je fais partie de l'équipe bénévole en devenant Vice-présidente de la FNEY et membre du Conseil d'Administration.
En 1976, Claude Pelletier, alors directrice de l'E.F.Y me propose de devenir formatrice des futurs enseignants, ce que je fais pendant trente ans.

Depuis 2005, sous la conduite d'Elizabeth Libraire, je découvre le chant védique.
Certains sons intégrés dans la posture affinent les sensations et améliorent l'ambiance de travail.

Aujourd'hui je transmets à Paris l'enseignement reçu en ligne directe de ma mère, avec toujours le même plaisir, celui de faire découvrir aux élèves toutes leurs possibilités.